La pelle à tarte

Alain Lafronde en campagne

Intro début d'émission : expliquer que nous sommes allés dans la manif anti théories des gendres pour avoir plus d'informations sur Mimi Latombe. Ben oui, on s'est dit qu'on trouvait de tout là-bas, alors on réussira bien à tomber sur quelqu'un qui la connaît. mais non. Par contre, on a suivi à partir de là une piste fructueuse sur Alain La Fronde.

chronique

studio

Alysson : Avec Docteur Jm, on est allé mettre le nez dans les affaires pas très nette de la manif anti-genders.

JM : on se demandait bien ce qu'on pourrait y trouver

A : et on n'a pas été déçu

J : ben oui, même si au début, notre rêve était de croiser des partisans de Mimi Latombe…

A : faut dire que c'était le bon endroit pour s'ennuyer à mourir !

JM : …on a du se rabattre sur autre chose

A : et je crois qu'on a déterré un lièvre

Jm : on écoute tout de suite, un reportage au coeur de l'action

à la manif

fond sonore : bruit de foule houleuse

A : alors, nous sommes en ce moment sur la place de Jaude. Il y a vraiment beaucoup de monde réunit aujourd'hui.

JM : le tout va être de réussir à comprendre un peu mieux les revendications anti genders et avec un peu de chances, de trouver des partisans de Mimi Latombe.

A : Bon, je crois qu'on va pouvoir passer aux interviews dès maintenant, il y a des gens qui m'ont l'air en forme

Jm : Oui, allons-y directement

A : on a intérêt à viser le genre petites lunettes de vues en plastique coloré, qui transpire le bon sentiment

Jm : j'en vois une justement, bon j'y vais

A : ça marche, je fais mon enquête de mon côté et on se rejoint plus tard. Bon courage

Jm : Bonjour madame, vous auriez deux petites minutes pour répondre à Radio Campus ?

A+ : Quoi ? Mais vous vous foutez de moi. Si je suis à une manif anti-jeune, ce n'est pas pour me faire emmerder(bip) par le micro d'un petit arriviste sans valeur.

Jm : une manif anti-jeune ? On croyait que c'était anti gender nous !

A+ : oui, anti gêneur et anti teufeur. Allez dégagez (elle s'éloigne)

Jm : Attendez, connaissez-vous Mimi Latombe ?

A + : oui oui, c'est l'hécatombe… allez, salut

Jm : bon ba je m'en vais retrouver Alysson qui a l'air d'être sur une piste

A : ah, docteur JM, c'est bien que tu sois revenu, on va pouvoir enregistrer ce monsieur, qui me disait à l'instant, comme tout le monde ici, ne jamais avoir entendu parler de mimi latombe, mais qui par contre, semble avoir de bonnes raisons d'être ici aujourd'hui. Bonjour monsieur

Jm + : Bonjour

A : Alors pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre présence à cette manifestation ? Qu'est ce qui vous a poussé à pousser la porte de chez vous ?

Jm + : Ben moi je suis venu participer à la manifestation contre les théories des cendres parce que je pense que c'est pas normal qu'il y ait des gens incinérés sur terre

A : Ahhh, merci monsieur, tout cela me semble bien fondé

Jm + : aurevoir et faites attention à vous, ne vous retrouvez pas dans une urne

A : oui, aurevoir. Mais docteur, en parlant d'urne, toi t'as réussi à trouver quelqu'un qui connaît Latombe ?

Jm : pas le moins du monde !

A : c'est vraiment la galère ce truc, et puis tous ces gens qui n'arrivent pas à se mettre d'accord, c'est pénible… Bon on en tente encore un et on va chercher ailleurs, ok ?

Jm : ça marche, bon je vais tenter la vieille là-bas, à dtal, te perds pas !

A : Amuse toit bien !

Jm : bonjour madame

A + (voix chevrotante) : bonjour jeune homme, que vous êtes élégant

Jm : merci, je fais partie de radio campus et j'aurais voulu vous interroger à propos de la manifestation

A+ : mais faites donc, mon ptit, vous m'avez l'air bien sympathique

Jm : Eh bien, peut être pourriez-vous commencer par nous dire pourquoi vous êtes ici ce soir ?

A+ : Vous n'avez pas entendu parler de la théories des jambes alors que vous êtes journaliste ?

Jm : Bénévole seulement

A + : ça ne m'étonne pas, vous m'avez l'air d'avoir un grand cœur, contrairement à ces petites écervelées qui se tartinent de fond de teint et mettent des mini-jupe. C'est ça aujourd'hui, elles se sentent obligées de montrer leur jambes pour exister. moi je suis contre la théorie des jambes.

Jm : vous m'en direz tant

A + : je suis féministe moi monsieur, je me suis battue pour le droit de la femme, alors que votre mère n'était même pas née ! Montrer ces jambes c'est comme savoir la taille du noyau de litchi avant de croquer dedans, ça perd tout son intérêt.

Jm : Bien, je vois, merci madame et au revoir

A + : prenez soin de vous et je vous souhaite de trouver autre chose qu'une gourgandine de bas étage comme compagnonne.

Jm : bon je pars vite rejoindre Alysson. (crit) Alysson

A (au loin) : je suis là

Jm : bon, je crois qu'on peut déclarer forfait

A (chuchote) : Attends, j'en ai trouvé un bien gratiné dans le genre… il a monté une sorte de théorie du complot. Vas-y, on pourra le mettre dans les bonus de la pelle

Jm (chuchote) : bon ok, mais ce sera pas le seul à y être, je crois

A : Bonjour monsieur, alors dites nous, qu'est ce qui vous amène dans la rue, à crier votre mécontentement ?

Jm + : Alors moi, si j'suis venu c'est pour essayer de contrecarrer la théorie des gendres. Moi je suis marié depuis 25 ans madame, 25 ans. je peux vous dire que sur l'amour, j'y connais un rayon. Alors, l'autre Lafronde, y va pas me la faire à l'envers

A : La Fronde, vous parlez de Alain La Fronde, le candidat aux municipales pour le parti de la fesse de gauche ?

Jm + : cui là même

A : Et qu'a-t-il à voir avec votre femme ?

Jm + : Ben La Fronde, je l'ai lu d'un ami qui l'a lu, il veut déporter tous les gendres, qu'il dit. Y veut imposer aux gens de s'empêcher de se marier et pire… il veut se débarrasser de tous ceux qui portent un anneau à la main droite

A : je vois… donc vous, en tant que gendre de votre belle-mère par votre femme, vous vous sentez…menacé

Jm + : menacé c'est pas rien de le dire. Je suis là pour faire éclater la vérité. TOUS LES GENDRES - DANS LA RUE, ON NE NOUS LA FERM-RA PLUS

A : merci monsieur, et bon courage… à vous et à votre femme

dans les studios

A : comme vous avez pu l'entendre, les théories du gender sont multiples et il semble difficile de se mettre d'accord. Ah ces mots exportés de l'anglais, quelle galère !

Jm : bon, nous comme on n'avait vraiment rien d'autre à suivre comme piste, on a décidé de mener l'enquête pour mieux comprendre ce que Lafronde et son équipe préparent pour Clermont-Ferrand.

A: On sait bien sûr que Lafronde lutte contre les symboles de la bourgeoisie. Lafronde milite aussi pour un monde libéré de l'oppression du capital. Mais quel est le rapport entre tout ça et ce projet d'épuration matrimoniale ?

JM: on est donc allé tendre notre micro discrètement au cœur du vivier des partisans d'Alain La Fronde

A: Et contrairement au silence fracassant de Mimi Latombe et de ses partisans, on n'a pas eu de mal à les trouver, les amis d'Alain la Fronde

Jm: Effectivement, nous nous sommes rendus à l'une des manifestations journalières proposée par le calendrier du site internet de la fesse de gauche: un jour, une manif. L'occasion pour nous de discuter avec les militants, et d'en savoir plus sur la prétendue théorie des gendres de leur candidat.

A: On s'est donc promenés dans la foule, où notre t-shirt Radio Campus a vite attiré la sympathie des manifestants. Ils ont très facilement répondu au micro lorsque nous leur avons demandé quelles étaient les idées phare du camp La Fronde.

dans le vivier des Lafrondistes

Fond sonore : foule calme + chant des partisans

Jm+: Bah pour moi, l'idée qui tourne le plus en ce moment dans l'équipe autour de la Fronde, c'est le recrutement des nouveaux concierges d'immeuble. Un concierge par immeuble, ça c'est un projet qui envoie !

dans les studios

A: On a mis un peu de temps à faire le lien avec les propos du gars de la manif pour tous. Quel rapport entre ce projet de recrutement de concierges d'immeubles et le projet d'éradication des gendres ?

Jm: on s'est donc un peu documentés sur toute cette histoire en revenant au studio, et en creusant un peu, on a vu que Lafronde commençait déjà à auditionner des candidats possibles pour les immeubles du quartier est de Clermont, et qu'à chaque fois il ne retenait que les dossiers de célibataires.

A: un détour par le site de l'INSEE nous a confirmé l'idée reçue : les concierges ont un taux de mariage beaucoup plus important que la moyenne nationale, ce sont des gens bien installés quoi.

Jm: donc, logiquement, si Lafronde éradique tous les mariés, c'est l'un des métiers qui sera le premier touché ! Et une ville, ça ne tourne pas sans concierge !

A: il est donc passé en mode recrutement préventif !

Jm: au cours de nos prises de son, on avait identifié quelques autres éléments importants du programme de Lafronde auprès de ses militants.

Dans le vivier des lafrondistes

Fond sonore : foule calme + chant des partisans

A+: Moi, je soutiens à fond le projet de Lafronde de rendre gratuit les transports en commun, il faut permettre à tous de se déplacer, sans distinction de revenus!

Jm+: t'as carrément raison ! Faut pas oublier qu'il est contre l'incinérateur aussi ! Votez Lafronde !

dans les studios

A: Voilà deux des points clés de l'argumentaire de la fesse de gauche pour les municipales à Clermont, et qui collent tout à fait avec le projet secret de Lafronde.

Jm: tu as raison Alysson, les tramways gratuits, c'est évidemment pour faciliter la déportation des gendres, qui se laisseront piéger par les sirènes de la gratuité.

A: … tout du moins dans les villes… CQFD !

Jm: chers auditeurs, vous l'aurez compris, tout concorde ! La théorie des gendres de Lafronde est en marche, et le programme de la fesse de gauche prépare méthodiquement l'éradication des gendres et du statut marital.

A: Chers auditeurs, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenus !