La pelle à tarte

la vie au coeur de Tartotown

cette rubrique traite de la vie à tartotown (et place de la tarte), quartier situé sur le flanc (à la vanille) central de la ville.

Émission 1: ragots à Tartotown


  • Lise : Pour ceux qui pensent que nous sommes des receleurs en tarte : je déments
  • Jm : Parle pour toi! Pan
  • Lise : Aïe

  • Paraitrait que le maire va reprendre une part. Une part de tarte à la saucisse.

  • Lise : Paraîtrait qu'il y a une rue où des mecs en blancs ont manifesté pour la peine de mort
  • les autres : et alors ?
  • Lise : depuis la rue meurt.

Émission 2: La fête de la tarte aux pommes à tartotown

  • jeu: la tartapulte (consiste à bien viser et mettre la tarte dans le plat et non pas les pieds)
  • concours du plus gros tas d'épluchures

Émission 3: les conseils de noël

Recettes, idées cadeau, etc.

Le foie d'animal malade

Votre rôle de maîtresse de maison vous tient à cœur, et vous souhaitez ravir vos convives avec un plat subtil, élégant et raffiné, afin de les faire fuir la routine dépressive ?

Cette année, pensez au foie d'animal malade. Élaboré suivant une recette millénairement industrielle et hautement apathique, ce met délicat est issu de la cirrhose d'une oie ou d'un canard, que l'on provoque amoureusement à l'aide d'un entonnoir et de plusieurs kilos de maïs, trois à quatre fois par jour, au cœur de hangars surpeuplés du sud-ouest de la France.

N'oubliez pas, le foie d'animal malade peut être avantageusement présenté sur une tranche de radis noir, mais aussi traditionnellement dressé sur un toast de pain blanc délicatement grillé. À l'occasion des fêtes de fin d'année, ne manquez pas de faire découvrir et redécouvrir à vos amis et votre famille l'élégance distinguée d'un plat de foie d'animal cirrhosé, pour lutter concrêtement contre la morosité ambiante. Bon appétit !

Émission 4: l'épiphanie à Tartotown

La question que tout le monde se pose est donc : quelle est la probabilité de tomber sur la fève en coupant la galette ? Je vous propose une petite de modélisation mathématique rapide pour répondre à cette question, en m'inspirant de l'excellent blog “Chou romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes”. Alors, soit R, le rayon de la galette, L, la taille de la fève, et d la distance entre la fève et le centre de la galette. Puisque l'orientation de la fève peut changer, on appelle phi, le diamètre apparent (qui est un angle) de la fève depuis le centre de la galette. Cet angle peut être approché par la formule phi≃L/d (si l'angle est exprimé en radians). Enfin si on appelle n le nombre de personnes qui veulent se partager la galette, on a toutes les variables de notre problème.

Je vous passe les détails techniques, mais on arrive à la conclusion que la probabilité de tomber sur la fève en coupant la galette est de 1 - (nL)/(2d pi).

Un exemple numérique simple, avec une galette standard de supermarché de 30 cm de diamètre, et avec une fève de dimension standard (L=2) positionnée aux 2/3 du rayon. En supposant que l'on ait 8 invités nous amène à un risque de 0,25, soit un risque sur 4. CQFD.

http://eljjdx.canalblog.com/archives/2011/01/09/20072977.html

Émission 5: à quel saint vous vouez-vous

Et bien pour ma part, et en toute logique puisque la pelle à tarte constitue l'une des émissions premières du journalisme d'investigation à Radio Campus, je choisi naturellement l'archange Gabriel, le saint patron des journalistes de radio. Rien à voir avec la recherche contre le cancer, ni avec la théorie des jambes de cow-boy, c'est bien sûr parce que c'est le messager céleste, celui qui comme Radio Campus porte la parole à travers les cieux.